ENGLISH SITE    
 

Orgues de Manège, de Foire et de Barbarie

 
 

Une sonorité populaire inscrite dans notre mémoire

Qui ne s'est jamais arrêté devant un vieux manège de chevaux de bois, interpellé par cette sonorité tellement particulière et propre à l'orgue de barbarie?

Certains orchestrions fûrent des merveilles, imposants, débordants de sculptures art nouveau, étincelants de pavillons de cuivre judicieusement disposés en forme de coquille St Jacques.Laissant l'auditoire surpris, souffle coupé, ébaubi par tant de puissance sonore, de beauté, de majesté, et même.... de magnificence.

L'engouement populaire à la fin du 19 ème siècle pour les orchestrions, amena les fabricants vers un autre type d'instruments : les orgues de foire, de manège, donc d'extérieur.

Ce sont ces derniers qui restent les plus vivants dans la mémoire populaire.

Simultanément, un autre type d'orgue de barbarie pris un formidable essort: l'orgue de rue portatif, soit porté en bandoulière, soit vehiculé sur une charrette, ce sont ceux qui ont perduré le plus facilement, car prenant moins de place, et pouvant être remisés dans un grenier ou une grange.

Une valeur sûre en collection

Déjà plus accessibles autrefois, ces instruments font aujourd'hui, plus facilement et pour les mêmes raisons, le bonheur des collectionneurs.

Leur robustesse les rend utilisables à l'occasion de fêtes scolaires ou municipales où ils attirent toujours la sympathie. Ils ont été conçus pour cela !

 

Voir nos orgues de Manège, de Foire et de Barbarie

Toujours populaires, les orgues de Barbarie sont des instruments qui, après révision et restauration dans le respect des règles et traditions sont extrêmement attractifs.

Nous disposons d'une très importante documentation qui nous permet de fournir des renseignements complèmentaires sur la restauration, l'histoire, ainsi que de faciliter toute recherche éventuelle.

Accueil  Mentions légales  Plan du site  Administration