ENGLISH SITE    
 

Horloges et Pendules à musique

 
 

Cette catégorie comporte, dans l'histoire de la musique mécanique, une place bien à part, alliant prouesses horlogères et inventions mécaniques de toutes sortes afin de procurer un plaisir musical, faisant ainsi mieux appréhender le temps qui s'écoule.

Les premières horloges couplées à un système musical furent celles des clochers d'églises, avec les carillons, principe jadis venu d'Asie vias les voyageurs Hollandais.

Les déclinaisons de pendules à musique sont multiples, des plus sophistiquées au plus simples.

Notons principalement les pendules à carillon, très en vogue au XVIII ème siècle, quelques fois agrémentées d'automates, pour lesquelles les horlogers Anglais avaient une prédilection, et alimentaient les marchés asiatiques et orientaux.

Egalement les fameuses pendules à flutes de la forêt noire, animées d'automates.

 

Voir nos horloges et pendules

Il ne reste que très peu d'exemplaires de ces merveilles à proposer à la vente, musées et grands collectionneurs se les ayant, à juste titre, appropriés.

Nous nous efforçons, grâce à un réseau de connaissances mondiale, d' avoir l'honneur de vous en faire découvrir quelques exemplaires.

Au titre de ce chapître, nous recommandons vivement la lecture d'un ouvrage des plus captivants: histoire de la boîte à musique et de la musique mécanique par Alfred Chapuis, éditions du journal Suisse d'horlogerie et de bijouterie, Lausanne

Accueil  Mentions légales  Plan du site  Administration