ENGLISH SITE    
 

Automates

 
 

Un monde où l'imaginaire devient rêve,
   où l'adulte redevient petit enfant,
    et où l'enfant devient Roi.

Ces merveilleux et extraordinaires «jouets» fûrent dans bien des cas des oeuvres d'art à part entière, certains qualifiés de chefs-d'oeuvre, comme le flutteur ou le canard de Vaucansson, au XVIII ème siècle.
L'âge d'or fût le XIX ème siècle, avec des fabricants géniaux comme Gustave Vichy, Nicolas Théroude, Phalibois, Triboulet, Decamps, Renou, Lambert. Les automates qui nous donnent la chance de perdurer jusqu'à nos jours, témoignent de l'habileté, de la perfection, de l'observation, de la fantaisie et du charme dont faisaient preuve ces fabricants poêtes.

Nous effectuons des recherches dans le monde entier, afin de restaurer et présenter des exemplaires emblématiques ayant pour pouvoir de nous replonger dans ce siècle de découvertes, de magie, de rêve, et ainsi de nous transformer, l'espace d'un instant, en ce petit enfant en costume marin au regard ébloui.

Voir nos automates

Musicaux ou silencieux, rythmant le temps ou la ronde des planètes, les automates ont enchantés les rois avant d'émerveiller un public plus large.

Acheter un automate est souvent affaire de cœur, les pièces étant parfois uniques, les prix s'envolent rapidement.

Il est, à moins d'être fin connaisseur, recommandé de s'entourer des conseils d'un spécialiste et de s'intéresser aux ventes déjà réalisées.
Notamment, les restaurations pouvant être lourdes, il est impératif de bien évaluer un objet avant de s'en porter acquéreur.

Accueil  Mentions légales  Plan du site  Administration